Penicillium expansum Link 1809
et autres Penicillium spp.*

Pourriture bleue, Pourritures à Penicillium

 



Plus de 200 espèces de Penicillium sont connues. Très ubiquistes, elles sont retrouvée sur les substrats les plus divers (produits alimentaires secs, épices, céréales,  fruits frais et légumes), dans le sol, sur les végétaux en décomposition et le compost, sur le bois.
Sur les plantes, ils se comportent en saprophytes, parfois en parasites opportunistes se manifestant par exemple sur les semences, sur les fruits à maturité et/ou durant leur conservation.

Une cinquantaine d'espèces de Penicillium ont été isolées sur la vigne et notamment sur les baies de raisin, qu'elles soient saines ou atteintes de pourritures. Les problèmes qu'ils suscitent sont  fonction de l'espèce : ils peuvent être responsables de pourritures bleu-vert (entraînant une perte de couleur des moûts et une diminution de la teneur en sucres)sur baies avant et après récolte en cours de stockage, se développer secondairement au coeur des grappes botrytisées, être associés à l'émergence de défauts organoleptiques  (gout moisi-terreux - GMT), produire des mycotoxines (patuline, citrinine) retrouvées dans les vins et les jus de fruits, etc.

 


*Classification : Fungi, Ascomycota, Pezizomycotina, Eurotiomycetes, Eurotiomycetidae, Eurotiales, Trichocomaceae

Dernière modification : 08/30/17
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)