Description des champignons

Armillaria mellea* est un champignon comestible qui se développe au pied des souches mortes à l'automne.

  • Les carpophores sont de grande taille, en touffes très fournies et le chapeau est de couleur jaune miel (d'où le nom du champignon : Armillaire de miel), sans fibrilles ; sur sa face inférieure il porte des lamelles fructifères, blanches, puis roussâtres qui produisent des basidiospores ovoïdes et hyalines (6-8 x 4-5 µm). Le pied, également non fibrillé est brun, très allongé, de diamètre constant. L'anneau est bien formé, membraneux, en entonnoir, blanchâtre ou bordé de jaune (Figures 1 et 2). In vivo, le mycélium est blanc, comme il a été décrit précédemment dans le paragraphe se rapportant aux symptômes.
  • Aspect sur milieu de culture :  Une certaine diversité morphologique est observée in vitro (figure 4). La plupart des souches d'A. mellea produisent des rhizomorphes (figure 5). Les colonies ont un aspect croûteux, une couleur brun acajou, et un aspect luisant. Le mycélium  est généralement aérien en bordure de la colonie ou réparti de façon irrégulière. A la face inférieure de la culture, on peut voir des anneaux noirs correspondant à la formation des "black lines".

* Soulignons qu'à la fin des années 70, l'espèce A. mellea qui regroupait alors tous les champignons responsables de pourridiés sur les diverses espèces ligneuses, a été éclatée en plusieurs espèces différentes, dont 5 pour l'Europe. Ces espèces diffèrent notamment par leur gamme d'hôtes et leurs exigences écologiques. Le nom d'A. mellea a été gardé pour l'armillaire inféodé aux feuillus, dont la vigne. Armillaria ostoyae, qui attaque les résineux, quant à lui n'est jamais rencontré sur vigne. Ceci donne l'explication des observations faites par les anciens qui constataient que les plantations de vigne sur des défriches de résineux étaient moins attaquées que celles faites sur des défriches de feuillus.

 


Rosellinia necatrix peut produire deux types de fructifications au cours de sont développement .

  • Sa  forme parfaite se caractérise par des périthèces insérés sur des amas mycéliens, de forme globuleuse, noirs, d'environ 2 mm de diamètre. Ces structures contiennent des asques filiformes, allongés (250-280 x 8-12 µm), renfermant 8 ascospores, arquées mesurant 5-8 x 30-50 µm.
  • Sa forme imparfaite (Dematophora necatrix Hartig) est à l'origine de corémies dressées de 1,5 mm de haut, montrant à leur extrémité apicale des conidiophores sur lesquels sont produites des conidies. Les conidies sont solitaires, monocellulaires, elliptiques à ovoïdes, lisses de 3-4,5 x 2-2,5 µm. Ces corémies semblent rares dans la nature et ne jouent conséquemment aucun rôle dans l'épidémiologie de la maladie.
  • Aspect sur milieu de culture : ce champignon a une croissance très rapide in vitro. Les jeunes colonies sont blanches, d'aspect fibrillé ou duveteux ; par la suite, elles prennent une couleur gris foncée presque noire et un aspect croûteux. Le mycélium duveteux est très caractéristique car il présente des renflements au niveau des cloisons mycéliennes (figures 6 et 7). Il est possible d'observer des périthèces sur les cultures âgées.

 


Roesleria subterranea forme des apothécies en forme de tête de clou, de couleur gris verdâtre (figure 8). Son mycélium est très facile à identifier in vitro sur milieu nutritif car il prend une teinte vert-malachite caractéristique.

Dernière modification : 04/09/2017
  • Auteur :
  • P Sauris (INRA)
armillaire8bis
Figure 1
armillaire8
Figure 2
armillaire11
Figure 3
Armillaire14
Figure 4
Armillaire15
Figure 5
Rosellinia1
Figure 6
Rosellinia2
Figure 7
Roesleria_vigne1
Figure 8