Méthodes de protection
Il n'existe aucune méthode de lutte curative permettant de contrôler efficacement le virus de la mosaïque jaune du pissenlit (Dandelion yellow mosaic virus, DaYMV) en cours de culture. Une plante infectée le restera toute sa vie.
Le manque de connaissances sur l'étiologie et l'épidémiologie du DaYMV ne nous permet pas de vous proposer des méthodes de lutte préventives spécifiques de ce virus. Aussi, nous vous proposons de consulter la partie "Méthodes de protection" des autres fiches traitant des virus transmis par les pucerons et d'adopter les mesures proposées : élimination des mauvaises herbes, protection des pépinières à l'égard des vecteurs, élimination des premières plantes malades...
Par ailleurs, des transmissions mécaniques réalisées sur une vingtaine de variétés de laitue beurre, résistantes ou non au LMV, n'ont pas permis de mettre en évidence une quelconque résistance variétale.
NB : La maîtrise des populations d'insectes sur une culture implique en fonction des situations l'emploi d'insecticides. Le nombre d'insecticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous vous conseillons de consulter le site e-phy du ministère de l’agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.