• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Principaux symptômes

Thanatephorus cucumeris (ex. Rhizoctonia solani) est un champignon tellurique qui se développe préférentiellement sur les organes présents dans le sol ou situés à proximité.

Comme les Pythium spp., c'est un agent bien connu de fontes de semis, sévissant aussi bien en pré- qu'en postémergence des plantules. Il peut entraîner des lésions brun rougeâtre sur toutes les parties de la graine germée. Après émergence, une altération brunâtre pourra ceinturer plus ou moins la partie de tige située au niveau du sol, entraînant l'effondrement et la mort de la plantule.

Il produit aussi des chancres situés au pied (au collet) de jeunes plantes ou de plantes plus développées, cultivées dans certains sols humides et fortement contaminés. Ces altérations chancreuses ont une couleur brun rougeâtre et une consistance variant avec l'humidité du sol (figures 1 et 2). À terme, elles peuvent ceinturer totalement les plantes. Les racines contiguës à ces chancres présentent un brunissement plus ou moins marqué. De plus, ce champignon est parfois capable de produire des lésions racinaires brun rougeâtre plus ou moins étendues et plutôt humides ; les racines peuvent aussi devenir superficiellement liégeuses et du mycélium du champignon est présent en surface (figure 3).

Des symptômes aériens peuvent aussi se manifester sur les plantes. Des lésions chancreuses brunâtres, plus ou moins ratatinées, ont été rapportées sur tiges de tomate. Elles s'initieraient à partir de folioles lésées en contact avec le sol ou seraient issues de contaminations engendrées soit par des projections de particules de sol, soit par des basidiospores produites par la téléomorphe de ce champignon, Thanatephorus cucumeris.

Les fruits verts (figure 4), mais surtout plus ou moins matures (figures 5 et 6), présentent des altérations plus ou moins circulaires apparaissant au contact du sol. Fermes dans un premiers temps, ces lésions constituées d'anneaux clairs alternant avec de plus foncés, se ramollissant progressivement. Comme de nombreuses affections survenant sur fruits, les altérations peuvent être colonisées par des envahisseurs secondaires amplifiant les dégâts.

Plusieurs structures fongiques permettent de confirmer la présence de ce champignon sur ou à proximité des tissus altérés, quelque soit l'organe attaqué :
- de discrets filaments blanchâtres à bruns de T. cucumeris cheminant sur les semences germées, les racines, le long de la tige et sur les fruits ;
- des masses mal définies, brunes, sont parfois visibles sur les tissus lésés (les sclérotes de ce champignon) ;
- du mycélium fortement aggloméré, de couleur blanchâtre à crème, constituant l'hyménium de la forme sexuée T. cucumeris. C'est sur ce dernier que se forment les basides et basidiospores, structures rarement visibles sur les organes de la tomate.

Dernière modification : 12/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
rhizoctonia_tomate_DB_618_550
Figure 1
thana_tomate_DB_156
Figure 2
rhizoctonia_tomate_DB_616_441
Figure 3
rhizoctonia_tomate_DB_615_594
Figure 4
rhizoctonia_tomate_DB_259_804L
Figure 5
rhizoctonia_tomate_DB_258_805L
Figure 6