• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Fusarium oxysporum f. sp. lycopersici W.C. Snyder & H.N. Hansen, (1940)

Fusariose vasculaire



- classification : Fungi, Ascomycota, Sordariomycetes, Hypocreomycetidae, Hypocreales, Nectriaceae
- téléomorphe :  Gibberella
- dénomination anglaise : Fusarium wilt


Fusarium oxysporum f.sp. lycopersici
est un champignon tellurique mondialement répandu. Décrit pour la première fois en Europe à la fin du XIXe siècle, il est maintenant présent dans plusieurs dizaines de pays répartis sur tous les continents, où ses dégâts fluctuent en fonction de la race et de la variété cultivée. Par le passé, il a occasionné des dégâts plus ou moins considérables, en particulier avant que des variétés résistantes ne soient disponibles. L'utilisation de telles variétés a permis et permet toujours de limiter son incidence dans de nombreux pays. C'est en particulier le cas en France, où la fusariose vasculaire ne s'exprime quasiment plus. Récemment, l'utilisation de variétés anciennes, redevenues à la mode, a permis à la fusariose d'émerger ponctuellement par exemple dans le Sud-ouest. 

De plus, et malheureusement, plusieurs races sont venues progressivement remettre en cause la résistance à la fusariose dans certaines zones de production. Ainsi, trois races physiologiques sont maintenant connues sur tomate :
- la race 1, la plus ancienne, décrite en 1886, est largement présente dans de nombreuses zones de production ;
- la race 2, signalée en 1945 dans l'Ohio, est devenue grave à partir des années 1960 dans plusieurs pays : États-Unis, Mexique, Brésil, Venezuela, Australie, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Israël, Maroc, Iraq, Taiwan, Chine.
- la plus récente, la race 3, a une aire de répartition plus limitée. Décrite en 1978 en Australie et capable de surmonter les gènes « I » et « I-2 », elle sévit maintenant au Brésil, dans quelques états des États-Unis, au Mexique, au Japon.

Plusieurs groupes de compatibilité végétative (VCG) ont été observés chez F. oxysporum f. sp. lycopersici. Les races 1 et 2 appartiendraient aux groupes VCG 0030 et VCG 0032, la race 3 aux groupes VCG 0030 et VCG 0033. À titre d'exemple, signalons l'étude réalisée en Californie, 2 années après l'apparition de la race 3. L'analyse de 39 isolats a permis de constater que 22 d'entre eux pouvaient être associés au groupe VCG 0030 (13 à la race 3 et 9 à la race 2), 11 au groupe VCG 0031 (7 à la race 2 et 1 à la race 1) et 6 à un nouveau groupe VCG 0035 (tous race 2). De plus, ce travail suggèrerait que la race 3, mise en évidence en Californie, serait originaire d'une race 2 locale.

Dernière modification : 28/11/2023
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)