Situation sanitaire
Les palmiers, plantes ornementales historiques du paysage urbain en région méditerranéenne, sont menacés par deux insectes, le charançon Rhynchophorus ferrugineus (Olivier 1790) introduit en 1995 et le papillon du palmier, Paysandisia archon (Burmeister 1880) (Lepidoptera: Castniidae) arrivé en 2001 (OEPP, 2008). Paysandisia archon est originaire d’Amérique du Sud. Il a été découvert à la fin du 19ème siècle en Uruguay. L’aire de répartition originelle du ravageur est mal connue mais comporterait le Nord et l’Est de l’Argentine, le Chaco paraguayen, l’ouest de l’Uruguay et l’état du Rio Grande du sud au Brésil. Dans son habitat naturel, ce ravageur ne constitue pas un danger pour les forêts de palmiers et, par conséquent, a été peu étudié.
Ce dernier a été accidentellement introduit, via des importations de palmiers adultes argentins (Plante&Cité, 2014), dans la région méditerranéenne (Sarto i Monteys, 2013) et a été observé pour la première fois en 2001 en Espagne (Sarto i Monteys & Aiguilar, 2005) puis peu de temps après dans le Var (France) où il est considéré comme un ravageur important (Sarto i Monteys & Aguilar, 2001; Drescher & Dufay, 2002; Huguet & Fouilleux, 2010). En 2002, le papillon palmivore était répertorié dans les départements du Var et de l’Hérault en France et dans la région de Catalogne en Espagne. En 2010, il est largement répandu en Espagne et en Italie ainsi qu’en France. On le retrouve très bien installé dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches du Rhône, du Vaucluse, de l’Hérault, du Gard, des Pyrénées Orientales et de l’Aude. Par ailleurs, il a été plusieurs fois observé sur le reste du territoire français dans toutes les zones où sont plantés des palmiers (grande moitié ouest) en espaces verts et en jardinerie, notamment en Bretagne (Rennes), Pays de Loire, Midi-Pyrénées (Toulouse), Limousin, Ile de France... Depuis 2009, P. archon est un organisme de quarantaine en pépinière pour certains genres de palmiers et peut faire l’objet de mesures de lutte obligatoire localement (Plante&Cité, 2014).
Réglementation :
En France, la lutte contre le papillon du palmier Paysandisia archon n'est plus obligatoire depuis l'abrogation de l'arrêté du 7 février 2002. Cet organisme nuisible est désormais classé comme un danger sanitaire de seconde catégorie (arrêté du 15 décembre 2014) et sa détection doit faire l'objet d'une déclaration auprès des services de la protection des végétaux.
Sources:
http://www.fredonpaca.fr/Papillon-palmivore.html
http://www.fredonlr.com/surveillance/le-papillon-du-palmier/