• INRAE
  • Laboratoire des sols
  • Université de lorraine

Protocole d'échantillonnage Pot piège 7 jours avec vinaigre

 

Le protocole proposé s'appelle le Piège Barber. Il s'agit de capturer les organismes se déplaçant à la surface du sol de votre jardin.  

La technique du piège Barber consiste à insérer dans le sol un récipient rempli d’un liquide.

Le saviez-vous ?  Cette technique a été inventée en 1931 par l’entomologiste américain Herbert Spencer Barber (1882-1950) 

 

Combien de temps laisser le piège inséré dans le sol ?

Le piège doit nécessairement rester une semaine dans votre jardin sans dérangement pour évaluer au mieux la biodiversité (7 jours afin de suivre le protocole habituellement utilisé par les scientifiques) avant que vous ne puissiez le prélever et identifier la faune ainsi capturée.

 

Quel matériel utiliser ?

 

- Carton imperméable (type brique de lait)

- 4 piquets en bois (pique à brochette)

- Plantoir à bulbe ou petite pelle

- Vinaigre blanc (ou rouge)

- Verre en plastique (ou récipient de même diamètre)

 

Comment faire?

1- De préférence, préparer un toit pour protéger le récipient en cas de pluie durant la semaine de piégeage. Pour cela il suffit de découper le carton imperméable et planter aux quatre extrémités les piques pour brochette.

2- Creuser un trou avec le plantoir à bulbe (ou la petite pelle) où vous le souhaitez dans votre jardin.

3- Remplir le verre d’un tiers de vinaigre et le déposer le dans le trou que vous venez de creuser (Le gobelet doit être légèrement en dessous de la surface du sol et contre les parois du trou pour que la faune puisse tomber dans le piège). Protéger le piège en plantant le toit que vous avez fabriqué (sauf si aucune pluie annoncée).

4- Récupérer le verre une semaine plus tard puis transvaser le contenu pour faciliter l’observation dans un saladier ou un autre contenant transparent, puis identifier les organismes ainsi capturés pour un piège donné grâce à la reconnaissance par l'image sur un ordinateur ou via l'onglet consacré sur l'appli smartphone

5- Pour un piège donné : écrire le nombre d'organismes obtenus pour chaque groupe sur le formulaire Enregistrer des observations (attention à remplir un formulaire par piège) et faire remonter le formulaire ainsi rempli sur un ordinateur ou via l'onglet consacré sur l'appli smartphone. Pour avoir accès à ce formulaire il faut être préalablement inscrit.

Ce formulaire vous propose de renseigner le nombre total d'organismes échantillonnés et comptés pour 1 piège donné après 7 jours laissé sur place - durée de piégeage (exemple : dans mon piège installé à côté de mon composteur j'ai compté pendant 7 jours : 10 fourmis + 15 cloportes + 12 limaces...)
Pour les organismes non déterminés, merci de les comptabiliser quand même et d'écrire leur nombre dans la catégorie "individus indéterminés"
Enfin, pour les tout petits invertébrés, difficiles à compter et à identifier à l'oeil nu, merci de renseigner la case dédiée "Nombre de très petits invertébrés difficiles à classer (non comptabilisés précédemment) "

Attention les mouches, moustiques et papillons adultes ne font pas partie de la faune du sol, ils ne sont donc pas considérés dans Jardibiodiv

 

             

 

Dernière modification : 18/07/2020
  • Auteur :
  • A Auclerc (Université de Lorraine / ENSAIA )