UNE REINE CAPTURÉE : JUSQU’À 3000 FRELONS EN MOINS !

Capturez et envoyez des reines de votre région avant qu’elles n’aient fait leur nid. Nous souhaitons comprendre les adaptations génétiques et morphologiques qui favorisent leur expansion afin de réguler les populations plus efficacement.

 

COMMENT LE RECONNAÎTRE ?

Il mesure 2 à 3 cm. Il est donc plus petit que le frelon européen. Il a le thorax brun noir et surtout les pattes sont jaunes. Au printemps, les reines fécondées se déplacent pour fonder les nids et sont responsables de la dissémination de l’espèce. Plus de 50000 km2 colonisés par an ! En 12 ans, le frelon asiatique a pratiquement recouvert le territoire français et atteint le Royaume Uni, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Portugal ! 

 

PARTICIPEZ À CE PROJET, C’EST FACILE ET GRATUIT !

 

  • FABRIQUEZ UN PIÈGE

Une bouteille en plastique avec le goulot retournée (bière + sirop de cassis) de début mars à fin mai. N’hésitez pas à multiplier les pièges dans vos jardins!

 

 

 

  • CONGELEZ LES REINES

Vos pièges fonctionnent ? Transférez régulièrement les freines au congélateur (dans un pot), et notez la date et le lieu (code postal) de capture.

 

  • ENVOYEZ VOS REINES

A la fin de la saison (fin mai) placez les échantillons dans un colis avec un RIB à l’adresse ci-dessous. Les frais d’envoi vous seront remboursés !

 

Antoine Wystrach / MathieuLihoreau

CRCA - UMR 5169 - CNRS Université Paul Sabatier

118 route de Narbonne, F-31062 Toulouse cedex 09

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification : 23/06/2022