Gossypium spp.

Les maladies et ravageurs

 

- Les principales maladies du cotonnier :

Les maladies sont très nombreuses, plus de 100 recencées par les Chinois. On peut citer la bactériose (angular leaf spot of Cotton, bacterial blight of cotton) due à Xanthomonas campestris pv. malvacearum et qui cause des dégâts importants sur feuilles et gousses. Parmi les maladies fongiques on citera la ramulariose et l'alternariose caractérisées par des taches foliaires et surtout la fusariose et la verticilliose qui sont des maladies vasculaires à grave incidence dans les pays africains. et qui provoquent après un jaunissement des feuilles, un flétrissement puis un dessèchement de la plante.

 

Il y a plusieurs viroses transmises par des insectes vecteurs, on a ainsi une mosaïque transmise par Bemisia tabaci (Aleurodidae), la virescence florale transmise par Orosius cellulosus Lindberg 1927 (Hemiptera, Cicadellidae), la maladie bleue transmise par le puceron Aphis gossipii. Le Cotton Leaf Curl Virus (LCuV) (Geminiviridae) provoque l'enroulement des feuilles ainsi que la formation d'énations sur la nervure de la face inférieure des feuilles, la plante est nanifiée. Les cultures atteintes précocément ont un rendement très réduit. Ce type de virus est transmis par les aleurodes.


- Principaux ravageurs européens :

Les plus importants sont le ver rose du cotonnier, Pectinophora gossypiella (pink bollworm) (Saunders, 1844), Lepidoptera, Gelechiidae, et la chenille épineuse du cotonnier, Earias insulana (Boisduval, 1833) (Egyptian stemborer, spiny bollworm), Lepidoptera, Noctuidae, qui s'attaquent aux capsules ; le ver du cotonnier (Spodoptera littoralis) Lepidoptera, Noctuidae attaque les feuilles.


On assiste aussi à des dégâts de nématodes et du puceron du melon et du cotonnier (Aphis gossypii), celui-ci étant responsable de la transmission de virus dommageable à la culture (voir plus haut).

 

Bibliographie : M Vaissayre et J Cauquil (2004) Principaux ravageurs et maladies du cotonnier en Afrique au sud du Sahara, eds QUAE

Dernière modification : 10/08/2016