• logo_lda
  • INRA

Cultures concernées

 

Les maladies des plantes représentent toujours une menace importante et constante pour les cultures et les espaces verts. Celle-ci est d’autant plus prégnante que de nouveaux paramètres sont venus influencer leur développement : des systèmes de production souvent plus favorables, le réchauffement climatique, l’émergence de bioagresseurs autochtones ou introduits, la nécessité de réduire les intrants, en particulier les pesticides, etc. A cela s’est ajoutée, pour de nombreuses productions, la disparition de structures et de personnes ressources assurant le diagnostic de terrain en France. Pourtant, l’identification précoce et fiable des maladies des espèces végétales constitue toujours un pré-requis essentiel à la mise en place de méthodes de protection pertinentes.

 

Dans ce contexte, et dans la mouvance du plan Écophyto 2018, le diagnostic et la surveillance des maladies sur le terrain, la diffusion de connaissances et d’expertises en protection des plantes sont toujours des enjeux prépondérants, garants de la durabilité des systèmes de production. Ces enjeux constituent les principaux objectifs de notre travail, et l'application di@gno-View traduit notre engagement vers la diffusion notamment d'outils d'aide au diagnostic via les outils nomades.

 

Une première expérience du diagnostic par envoi d'images numériques sur les cultures légumières a démontré les intérêts scientifique et pédagogique de Diagnoview. Aussi, en collaboration avec le LDA 33, nous avons souhaité élargir le champ d'investigation de cette application aux espaces verts afin d'aider les élus et les gestionnaires des collectivités territoriales, et notamment les plus petites souvent démunies faces aux problématiques de santé des plantes.

 

Ce service pourra être étendu à d'autres productions, ceci en fonction de l'intérêt porté à cette application par les acteurs de terrain et les différents organismes susceptibles d'assurer ce type de service via Di@gno-View pour d'autres espèces  végétales cultivées ou non.

Dernière modification : 03/09/18
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRA)
  • T Ruet (LDA 33)