Symptômes
Les symptômes traduisent les réactions externes ou internes des plantes confrontés à des stress biotiques ou abiotiques. Ce sont des indices qui indiquent que quelques choses est anormal et sont quelques fois plus facile à observer que les signes. La dénomination des symptômes est généralement très imagée.
Deux catégories de symptômes existent :
- Les symptômes généralistes ou non-spécifiques qui sont commun à de multiples causes (problème d’alimentation ou une infection par un champignon…). Il est alors très difficile d'arriver à un diagnostic à cette étape avec l'observation de tels symptômes.
- Les symptômes spécifiques qui constituent la « signature » d'une maladie et qui permettent de formuler une hypothèse précise sur la ou les causes du problème. La spécificité d’un symptôme peut être due à son aspect, sa forme de lésion, sa localisation ou sa répartition sur le ou les organes touchés...
Attention : Les symptômes ne permettent ni d'identifier directement la cause du problème ni sa localisation sur la plante, en particulier dans le cas de dégâts racinaires ou de carences dont des symptômes sont observables sur les feuilles.
Ainsi il faut distinguer :
- les symptômes primaires (ou causes) qui apparaissent en premier sur les plantes, mais qui ne sont pas toujours les plus visibles. Ils sont bien souvent à l’origine des problèmes observés chez la plante malade ;
- des symptômes secondaires (ou conséquences) qui sont induits par les premiers et qui se manifestent dans un second temps sur d'autres organes par exemple.