Indexages biologiques

 

  • Principe : cette méthode consiste à inoculer un bioagresseur donné à une gamme de plantes hôtes dites « indicatrices »  qui vont développer par la suite différents symptômes permettant de l’identifier avec plus ou moins de certitude.
  • Bioagresseurs recherchés : virus essentiellement.
  • Organes végétaux concernés : surtout les feuilles, les tiges, voir les fruits virosés.
  • Procédure : l’inoculation de l’extrait de plante supposée virosée est réalisée sur des plantules d’espèces indicatrices appartenant à diverses familles botaniques* (incluant des plantes cultivées ou des adventices), ceci par simple frottement des cotylédons ou des feuilles des plantules avec le broyat des feuilles malades. Dans les jours qui suivent, les différentes espèces inoculées présentent des symptômes locaux ou systémiques** qu’il conviendra de noter.
    Dans certains cas, par exemple pour les plantes ligneuses, les phytoplasmes, l’indexage biologique pourra se faire par greffage. La durée d’incubation dans ce cas sera beaucoup plus longue.

 


* Exemples de plantes indicatrices : Chenopodium amaranticolor, Lavatera trimestris, Cucumis melo, Vigna sinensis, etc.
** Exemples de symptômes observés : lésions locales (chlorotiques, nécrotiques, etc.), marbrure, mosaïque, jaunissement nervaire, chlorose du limbe, divers motifs, etc.

 
What do you want to do ?
New mail
Dernière modification : 22/06/2020
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
TSWV-Datura
Figure 1
AMV-Basilic
Figure 2
CMV-Vigna
Figure 3
TRSV-Tabac
Figure 4