Symptômes classiques de Rhizoctone sur Salades
- Organes attaqués :
Feuilles | Tige | Collet |
- Symptômes :
- Fontes de semis, étranglement de la tige des plantes situé au niveau du sol, plus ou moins brun et de consistance plutôt sèche, conduisant à la mort de celles-ci (figures 1 et 2).
- Lésions brunes à noirâtres situées sur le limbe respectant momentanément la nervure principale (figures 3 à 4). Elles s'étendent rapidement et une pourriture plus ou moins humide se met en place (figure 5). Par la suite, elle gagne les feuilles du coeur et parfois même la tige. Le collet peut être ultérieurement ceinturé.
- Nombreuses altérations rougeâtres à brunes apparaissant à la fois sur les pétioles, la nervure principale et sur le limbe des feuilles basses (figure 6). Sur ce dernier, leur évolution semble plus rapide et les tissus donnent l'impression de "fondre".
- Lésions foliaires plus aériennes (figure 7), et pourritre des nervures principales des feuilles (figure 8).
- Jaunissement et flétrissement des plantes très attaquées.
- Signes : plusieurs structures fongiques permettent de confirmer la présence de R. solani sur ou à proximité des tissus altérés :
- souvent de discrets filaments blanchâtres à bruns cheminant sur les semences germées, le collet, et les nervures foliaires notamment (figure 9) ;
- plus rarement des masses mal définies, brunes, visibles localement sur les tissus lésés (des pseudo-sclérotes) (figure 10).
- Confusions possibles : Oomycètes (Pythium et Phytophthora spp.), Sclerotium rolfsii, Botrytis cinerea, Pectobacterium carotovorum, etc.
- Zones de production affectées :
Guadeloupe |