Didymella bryoniae
(anamorphe Phoma cucurbitacearum)
Brûlure de la tige du concombre ou du melon
Transmissible par les semences | Non |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire UE | Organisme non réglementé |
Code OEPP | DIDYBR |
- Biologie
Didymella bryoniae se rencontre sur toutes les cucurbitacées cultivées, en particulier sur le concombre, le melon et la pastèque.
Il se conserve sous forme de chlamydospores et de mycélium sur les débris végétaux dans le sol et sur les semences. Il pénètre dans la plante directement par la cuticule ou par les blessures. Assez rapidement, des périthèces et des pycnides sont produits à la surface des lésions. Ils vont libérer des spores, provoquant la contamination secondaire.
Le développement du champignon s’effectue entre 5 et 35°C, avec un optimum situé entre 20 et 24,5°C suivant les espèces végétales. Il requiert une humidité relative très élevée (> 95 %).
- Symptômes
Sur feuilles : selon les espèces, taches nécrotiques jaune pâle ou brunâtres généralement en bordure de feuille évoluant en un « V » pointé vers le centre ou sur toute la bordure de la feuille, ou taches angulaires cernées d’un halo jaune. Des pycnides, correspondant à de petits points noirs, peuvent être observés sur les tâches.
Sur tiges : lésions de couleur claire avec de nombreux pycnides, souvent à partir de plaies dues à la taille ou de tissus sénescents. Les lésions peuvent se fissurer et produire un exsudat gommeux ambré qui est à l’origine du « chancre gommeux ».
Sur fruits : lésions humides et noires d’aspect huileux qui s’élargissent progressivement, surtout au contact du sol, et qui provoquent la pourriture noire du fruit. Pincement et décoloration à l’extrémité des fruits comme sur concombre et courgette, évoluant en chancre gommeux.
- Confusions possibles
Risque de confusion possible avec des symptômes de l'Anthracnose ou du Fusarium oxysporum f. sp. melonis (sur tige) et de type abiotique.
- Répartition géographique
La maladie est présente en France.
- Transmission
Organisme transmis par la semence.
- Statut réglementaire
Organisme non réglementé en France.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des plants sains
- en cours de culture : en plein champ, éviter l’excès d’eau
- pour la culture suivante : éliminer les résidus de cultures infectées ou les enfouir profondément dans le sol
- Procédures réglementaires
Aucune