Symptômes et dégâts
Hernie du chou
On observe un dépérissement du feuillage prenant des teintes vert-clair ou jaune, associé à un flétrissement. La plante à l’air chétive. Ces symptômes sont particulièrement visibles lors de journées chaudes. En général, les plantes dépérissent par foyers.
Au niveau racinaire, on observe des renflements qui gonflent avec le développement de la maladie. Les racines sont tout d’abord de couleur blanchâtre (comme les racines saines) puis brunissent et pourrissent. . Les racines déformées par les tumeurs ne peuvent plus remplir leur rôle d’absorption de l’eau et des éléments du sol. Ces renflements peuvent être colonisés par des maladies ou ravageurs secondaires entrainant souvent la mort de la plante.
Les attaques de ce champignon sont plus nombreuses sur des parcelles où la rotation des cultures n’est pas respectée. Elle touche aussi plus fréquemment les plantations affaiblies par un sol de mauvaise qualité (trop tassé, pauvre en minéraux, riche en éléments fertilisants peu décomposés, souvent à pH acide)
Echelle de gravité
Perte de qualités esthétiques
-
Potentiellement grave pour les choux ornementaux utilisés l’été (chou noir de Toscane par exemple).
Perte de récoltes
-
Moyennement grave pour les choux pommés.
-
Plus importante pour les choux-fleurs ou les brocolis.
Rendez-vous sur la fiche technique pour en savoir plus sur les méthodes de lutte.