Peronospora destructor
Mildiou de l'oignon
Transmissible par les semences | Non |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire EU | Organisme non réglementé |
Code OEPP | PERODE |
- Biologie
La sporulation et la contamination nécessitent des conditions d’humidité saturante (hygrométrie > 95%) avec des températures fraiches (optimum 16°C). Le développement du champignon dans la plante est un long processus : près de 12 jours en conditions optimales (en octobre, ou en avril, mai) et jusqu’à plusieurs mois en hiver ou dans les bulbes en arrêt végétatif.
Plusieurs contaminations peuvent avoir lieu au cours du cycle de l’oignon porte-graine. La maladie évolue et aboutit à une épidémie destructrice après 3 – 4 cycles d’attaque consécutifs.
Sans protection le mildiou entraîne la destruction complète du feuillage puis des hampes, et peut entraîner des pertes de rendement importantes
- Symptômes
En début de végétation : plants nains présentant des feuilles chlorotiques, déformées, couvertes d’un mycélium gris velouté (« pieds bourrus »).
En cours de végétation : présence de taches allongées sur feuilles et hampes d’aspect jaunâtre et recouvertes d’un feutrage gris. En vieillissant ces taches sont souvent recouvertes de champignons secondaires (du genre Stemphylium ou Alternaria) qui se développent en saprophytes.
- Confusions possibles
Réactions phytotoxiques liées aux applications de certains produits phytosanitaires.
- Répartition géographique
Maladie présente en France.
- Transmission
Organisme non transmis par la semence.
- Statut réglementaire
Organisme non réglementé dans l'UE.
Si organisme réglementé à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
Avant mise en place :
- éviter les parcelles mal ventilées, en cuvettes, confinées, avec bordures boisées côté sud-est (ensoleillement retardé), avec risque de mouillères.
- Eviter les parcelles à proximité d’oignons de consommation
En cours de culture :
- ajuster les doses d’azote aux besoins de la culture,
- limiter les irrigations, et si nécessaire les réaliser en pleine journée (hors floraison), en conditions chaudes et sèches, hors période de temps couvert et humide,
- vérifier l’apparition des « pieds bourrus » dès la levée de la culture et les éliminer systématiquement en les sortant de la parcelle,
- suivre l’outil d’aide à la décision SEMILONI (inscription auprès de la FNAMS) afin de connaître les périodes à risque pour gérer les interventions fongiques,
- contrôler la maladie : se référer au site phytofnams.fr pour les fongicides utilisables.
Pour les cultures suivantes :
- broyer les résidus de culture et les réaliser rapidement un labour de la parcelle en conditions sèches
- détruire les repousses dans les cultures suivantes
- Procédures réglementaires
Aucune