Autres coléoptères prédateurs
Parmi les autres coléoptères prédateurs on peut citer la femelle du vers luisant, Lampyris noctiluca (Linnaeus 1767) (Lampyridae) insecte qui est intéressant pour la lutte contre les gastéropodes (limaces et escargots, figure). Cet insecte secrète une enzyme qui va digérer la proie avant de l'ingérer. Ce prédateur a tendance à disparaître à cause de la pollution nocturne et de certaines pratiques agricoles.
Les carabiques (figures) comprenant les deux sous-familles des Carabinae (ground beetle) et des Cicindellinae (tiger beetle) de la famille des Carabidae (clé de détermination). Les larves sont peu visibles car elles vivent à l'obscurité. Ces prédateurs consomment les oeufs, les larves ou les adultes vivant au niveau du sol (pucerons, limaces, escargots, lépidoptères ou coléoptères). Ce sont des prédateurs efficaces contre les larves de doryphores et les nymphes de charançons. Ainsi on peut citer Demetrias (Demetrias) atricapillus (Linnaeus 1758) et Dromius (Dromius) quadrimaculatus (Linnaeus 1758) (sous famille Lebiinae). Poecilus cupreus (Linnaeus, 1758) consomme des oeufs de limaces comme Anchomenus dorsalis (Pontoppidan, 1763) qui consomme aussi d'autres petits insectes.
Les Cantharis spp. (Cantharidae, figure) sont des coléoptères polyphages (chenilles, pucerons) de même que le téléophore fauve (figure), Rhagonycha fulva Scopoli, 1758. Les staphylins (Staphylinidae, figure) sont d'autres coléoptères dont les larves et les adultes consomment soit des limaces et ravageurs souterrains (espèces de grande taille, figure), soit des petites espèces qui se nourissent d'acariens phytophages ou d'oeufs de diptères, et pouvant être parasites au stade larvaire de larves de diptères.
De nombreux autres exemples de coléoptères prédateurs de ravageurs, très spécifiques, pourraient être cités. Par exemple l'invasion des forêts d'épicea d'Europe au XIXème siècle par Dendroctonus micans (Kugelann 1794) (Coleoptera Scolytidae) a été suivie de celle de son prédateur Rhizophagus (Eurhizophagus) grandis Gyllenhal 1827 (Coleoptera Monotomidae) dont les larves consomment celles de la victime. Ce prédateur a été cultivé pour être relaché en invasif précoce dans les parcelles d'épicéa nouvellement attaquées dans les années 90. Cette stratégie a permis de réguler de façon efficace le développement du ravageur.
Autre prédateur intéressant en forêt est le cardinal, Pyrochroa coccinea (Linnaeus 1761) (Coleoptera, Pyrochroidae, figure) dont la larve vivant sous les écorces d'arbres morts ou abattus, consomme des larves d'insectes lignivores ou xylophages.