• Ecophyto
  • maaf
  • Onema logo

En expé/A étudier

 

 


  

En expé

 

Pommier (Ctifl, site de Lanxade, Dordogne) : étude en cours sur la tavelure

En 2013 par exemple, avec une pression tavelure dans un témoin non traité sur Braeburn (Mariri Red) de 95 % de pousses touchées par la tavelure et 100 % de fruits à la récolte précédente, la modalité bâchée (système bâches seules) sans aucun fongicide a présenté un maximum de 3 % de pousses avec des symptômes de tavelure début juillet et moins de 1 % sur fruits de juin jusqu’à la récolte. 

Il en a été de même pour la variété Gala (Brookfield), dont le dispositif bâché non traité a atteint un maximum de 2 % de pousses attaquées et moins de 0,5 % de fruits à la récolte. Ces résultats confirment ceux des années précédentes.

Par contre, en 2012 et 2013, les relevés réalisés dans un dispositif avec un prototype de bâches étroites (70 cm) couplées à du filet paragrêle montrent les limites de la protection et n’ont pas permis de protéger le verger lors de la période des contaminations primaires.

Une adaptation du dispositif à une conduite en mur fruitier et/ou la conception d’une bâche plus large (1,40 m) combinée à du filet paragrêle plus large est à l’étude (en place depuis 2014).

 

Cerisier (Ctifl, site de Balandran dans le Gard et station expérimentale de La Tapy dans le Vaucluse) : étude en cours sur les monilioses : systèmes bâche-filets en monorang

 

Prunier (mirabellier) (station Arefe, Lorraine) : étude en cours sur les monilioses

 

Kiwi  (essais en Italie et en Nouvelle-Zélande) : étude en cours de bâches contre la bactérie Pseudomonas syringae pv. actinidiae

  

Raisin de table : essai de bâches monorang et de serres contre l’éclatement (et les maladies).

 

 

 


  

A étudier

 

– Effets attendus mais non encore étudiés : tavelure du poirier (Venturia pyrina) et gloeosporioses sur pommier

– Protection contre le gel (effet observé en 2012 dans le Sud-Ouest)

=> Risque d’effondrement si prise de glace dans la bâche avec lutte anti-gel par aspersion ?

=> Risque d’effondrement si neige tardive (au printemps) ou précoce (à l’automne sur Cripps Pink par exemple) ?

 

 


 

 

 

 

 

 

Dernière modification : 22/09/2015