Linum usitatissimum

La plante et ses utilisations

 

 

C'est une plante annuelle, de 40 à 80 cm et que l'on rencontre souvent à l'état spontané dans les champs et au bord des chemins. Le fruit est une capsule contenant moins de 10 graines dont la teneur en huile varie de 35 à 45 %.

 

On distingue les lins d'hiver, à port rampant en début de développement et les lins de printemps, à port dressé et sensibles au froid. Le lin textile est cultivé en Europe depuis le Moyen-Age, il a régressé suite à l'apparition du coton puis des fibres synthétiques. La tige est longue, peu ramifiée au sommet et riche en fibres. Le semis a lieu au printemps ; la récolte se fait par arrachage lorsque les capsules sont jaune-vert. Le rouissage permet la décomposition des ciments qui lient les fibres.

Elle est cultivée soit comme plante textile, pour les fibres contenues dans la tige, soit pour ses graines oléo-protéagineuses utilisées pour l'alimentation ou pour la production d'huile. Les graines de lin produisent une huile à usage industriel, et peuvent être utilisées dans l'alimentation animale.

 

La culture pour la production de fibre ne dure que 4 mois et nécessite une pluviométrie élevée (climat tempéré océanique). La France est le premier producteur mondial et reconnu pour la qualité de sa production.

 

Semé en mars, le lin oléagineux est récolté lorsque les graines sont mûres ; une dessiccation peut être nécessaire. On rencontre cette culture en France et en Grande-Bretagne.


Ces deux types de cultures nécessitent un désherbage, surtout contre les graminées. Le lin est sensible à certains herbicides comme les triazines. De plus, il est très sensible à la verse.

 

  • guide de culture du lin d'hiver oléagineux (Terre-Inovia, Arvalis)
  • site de l'USTRL (l’Union Syndicale des Rouisseurs-Teilleurs de Lin de France)

 

Dernière modification : 09/08/2016
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
lin-culture
Figure 1
lin-fleur
Figure 2
lin-capsule
Figure 3