• IFPC
  • GIS-Fruits
  • INRAE
  • Ctifl

Moyens de protection

 

 

La stratégie de protection est essentiellement prophylactique :


- Eliminer au verger les arbres présentant des symptômes de chancre au collet, s'ils sont sur des porte-greffe sensibles. Le porte-greffe M9 est tolérant au Phytophthora donc ne va extérioriser du chancre du collet, mais les fruits peuvent être touchés.


- Limiter les excés d’eau, surveiller l'arrosage, ne pas planter de verger dans des zones inondables ou hydromorphiques.


- Entretenir l’enherbement qui protège le tronc des projections de terre,


- Enlever les fruits tombés au sol qui entretiennent l’inoculum, raisonner les apports d’azote,


- Veiller à l’état sanitaire des plants,


- Ne pas laisser les palox en contact direct avec le sol surtout en période pluvieuse,


- En station, nettoyer les palox à l’entrée avant le précalibrage (kärcher), éliminer les boues des bains de calibreuses, qui entretiennent l’inoculum, éviter de laisser les fruits en attente dans les canaux surtout s’il y a doute sur l’origine des lots, renouveler les bains.

 

Filtration et traitement de l'eau de précalibrage

Aucun produit n'est autorisé en traitement de l'eau de calibrage des pommes. L'eau de Javel ou les solutions d'hypochlorite de sodium, en respectant les préconisations (doses) dans cet usage, a une action freinatrice sur les zoospores; attention cependant, en présence de matière en suspension, il y a formation de chloramines très toxiques pour le personnel travaillant.

 

Les stations de filtration proposées par certains équipementiers, permettent après passage sur dégrilleurs, puis filtration sur sable et charbon actif, d'éliminer les matières en suspension, dont les spores de champignon, et la matière organique soluble; le dernier traitement aux UV désinfectent l'eau qui peutretourner dans le circuit. Veiller au bon fonctionnement de l'unité de filtration, à l'entretien et au renouvellement des cartouches de charbon.

 

Traitement de pré-récolte

Certains produits phytosanitaires autorisés en pré-récolte sont efficace contre le Phytophthora s'il est susceptible de contaminer les fruits avant la récolte.

 

Thermothérapie

Le trempage ou le douchage à l'eau chaude, effectué en post-récolte contre les gloeosporioses, est efficace sur le Phytophthora.

 

Diagnostic du risque, analyse dans l'eau

Il n'y a pas de test valide pour savoir si l'eau est contaminée ou pas car la présence des zoospores est très fugace, elles sont libérées peu de temps après le dépôt de terre au fond du bain d'immersion, gagnent les autres espaces, canaux, et restent quelques heures en présence des pommes. Si l'infection ne s'est pas faite, elles tombent au fond et s'enkystent: à ce stade elles ne sont plus infectantes.

Le seul moyen est empirique: il consiste à plonger un lot de pommes placé dans un filet, le faire dériver dans les canaux au moins deux heures, le retirer et le laisser évoluer à température ambiante; au bout d'1 à 2 semaines, noter le nombre de fruits développant des symptômes de Phytophthora. Cette donnée ne peut pas servir comme aide à la décision. 

 

Dernière modification : 03/03/2020
  • Auteur :
  • M Giraud (CTIFL)