• IFPC
  • GIS-Fruits
  • INRAE
  • Ctifl

Biologie, épidémiologie

 

 

  • Eléments de biologie

 

Les pomoïdés ne sont pas les seuls hôtes: il est en effet hébergé et agent de chancres sur une soixantaine d’arbres, parmi lesquels on note le noyer, le chêne, le hêtre, le bouleau,…

La conservation hivernale du champignon a lieu dans les chancres, sous forme sexuée (périthèces, figures 1 à 3) dans les chancres âgés de 3-4 ans, et sous forme conidienne dans les jeunes chancres.

L’infection primaire s’effectue par les ascospores projetées à partir des périthèces. Ceux-ci arrivent à maturité en fin d’automne, et les projections ont lieu pendant l’hiver et au printemps. La température optimale pour la formation des périthèces est 15°C.

En fin d'automne et en hiver, les ascospores et les conidies sont libérées et disséminées par la pluie et le vent. Les risques de contamination sont continuels du printemps au début de l’hiver. Les conditions d’infection par les conidies sont fonction de la température et de la durée d’humectation. La température optimale de germination des spores  se situe entre 20 et 25°C. Les spores germent au niveau des plaies sur la ramure et le tronc (taille, cicatrices foliaires, grêle, cicatrices pédonculaires,…), à la chute des pétales (forme Cylindrocarpon de l’œil), en été lors d'épisodes pluvieux, ou atteignent les fruits peu avant la récolte, par le pédoncule ou les lenticelles, où elles entrent en phase de latence (Cylindrocarpon en conservation).

Une attaque à l'œil, si elle n'a pas été détectée à la récolte, peut évoluer au cours de la conservation en pourriture de cœur ou s'étendre en pourriture oculaire.

 

Le schéma ci-dessous ne concerne que la forme Cylindrocarpon en conservation:

 


 

  • Conditions et facteurs favorisants

 

Les conditions suivantes favorisent l’installation et le développement du champignon :

- la présence de plaies, comme celles des pédoncules après la cueillette ou celles des pétioles à la chute des feuilles, la taille hivernale, le gonflement et la chute des écailles, les micro-blessures dues au froid constituent des portes d’entrées au champignon,

- les conditions climatiques (automnes doux et pluvieux), les contaminations d’automne représentant la principale source d’infection,

- les conditions agronomiques (sols limoneux, battants et froids), les excès d’azote,

- l’entretien de l’inoculum par la présence de bois chancreux au sol, de débris de curetage des chancres, le broyage des bois de taille dans les vergers infectés,

- la sensibilité de certaines variétés : Gala, Rouges américaines, Reinettes, Jazz® Scifresh ,…

Dernière modification : 25/05/2016
Pommier_chancre-nectria5_Petit
Figure 1
Pommier_chancre-nectria4_Petit
Figure 2
Pommier_Nectria-peritheces_Giraud
Figure 3
Cycle-chancre-Nectria(MemPFI)
Figure 4