Moyens de protection
Les maladies de dégénérescence sont incurables : elles ne peuvent être réprimées dans les vergers que par l’éradication des arbres infectés. La prévention est basée sur la sélection, la multiplication par filiation, et la diffusion organisée de matériels fruitiers sans virus ou Virus Free, greffons, semences, boutures, marcottes, scions,…
Il est donc recommandé d'utiliser du matériel Certifié, porte-greffe comme variété (ou greffon), accompagné d'un passeport phytosanitaire.
Il existe des cultivars tolérants à ce phytoplasme qui n’expriment pas la maladie mais qui restent des porteurs sains du phytoplasme de la prolifération.
Des chercheurs italiens et allemands mènent en collaboration des travaux afin de créer des porte-greffes qui soient résistants. En effet, la diffusion de porte-greffes résistants permettrait d’éliminer la possibilité de survie hivernale du phytoplasme et ainsi «d’assainir» les arbres infectés en été.
La mise en place d’un dispositif de protection contre les vecteurs, en particulier Cacopsylla picta, n’est pas vraiment pertinente au vu de la faible présence de ce vecteur sur le terrain.