Biologie, épidémiologie
- Eléments de biologie:
Les femelles adultes de l’acarien rouge (figure 1) sont globuleuses et à peine visibles à l’œil nu (0.4 mm). Elles sont d’un rouge vif, parfois sombre, avec deux séries de tubercules dorsaux blancs portant des soies blanches. Les mâles rouge orangé sont plus petits (0.3 à 0.35 mm). Ils sont allongés avec l’extrémité du corps conique.
Les œufs sont déposés sur le bois (figures 2 et 3), à l’aisselle des rameaux ou des bourgeons à partir de fin juillet à la mi-août. L’acarien rouge hiverne sur le bois à l’état d’œufs très résistants au froid (-30 °C). La période d’éclosion de la majorité des pontes se situe de mi-mars à courant avril. Les larves et nymphes sont oranges, avec parfois des tâches verdâtres. Les larves issues des œufs d’hiver se transforment en nymphes puis en adultes. Ces derniers apparaissent fin avril. 5 à huit générations se chevauchent jusqu’aux gelées. A partir de mi-août, ou plus tôt si leurs attaques ont dégradé précocement le feuillage, une partie croissante des pontes est de nouveau déposée sur le bois.
- Conditions et facteurs favorisants:
L’action secondaire de certains insecticides ou fongicides, consécutive à un usage répété, peut entraîner une augmentation des populations d’acariens, soit par élimination des arthropodes auxiliaires, soit en faisant apparaître des phénomènes de résistance ou une augmentation de la fécondité.Les étés chauds et secs favorisent la pullulation des acariens, ainsi que certaines pratiques culturales (grande végétation, excès d’azote)