Principaux symptômes
L’acarien rouge est un ravageur piqueur qui se nourrit du suc vacuolaire des cellules, provoquant leur mort. Les feuilles fortement parasitées prennent une teinte "bronzée" (figures 1 à 3). L’activité de photosynthèse est réduite (figure 4). Si l’infestation est importante, une chute prématurée des feuilles peut intervenir dès le mois d’août compromettant la constitution de réserves de l’arbre. A terme, l’incidence sur la qualité de la récolte peut être importante, si l’attaque se développe à l’approche de la maturité.
Les acariens rouges sont surtout présents à la face inférieure des feuilles. Les fortes attaques entraînent une diminution du calibre des fruits, de leur taux de sucre et peuvent défavoriser l’induction florale.
Pour la vigne, ce sont les formes mobiles qui causent des dégâts par piqûre des tissus superficiels de la feuille, surtout à la face inférieure, mais aussi, en cas de pullulation, à la face supérieure. Au printemps, dès le débourrement, les acariens rouges provoquent des nécroses à la périphérie des feuilles, qui jaunissent, se crispent et, en cas d’attaques graves, sèchent et tombent. La croissance de la vigne peut être ralentie, les ébauches florales peuvent être détruites. En été, une forte population se traduit par une modification de la coloration du feuillage qui prend un aspect plombé, satiné. La chute prématurée des feuilles qui induit une diminution de l’activité chlorophyllienne, diminue la qualité de la récolte (moindre teneur en sucre) et nuit à l’aoûtement des sarments.