• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Facteurs de risque

 

 

La vitesse de vieillissement physiologique du tubercule, encore appelée vitesse d’incubation, est une caractéristique variétale. Elle est notée dans le catalogue français des « variétés de pomme de terre » de 1 : très rapide (très sensible) à 9 : très lente (très peu sensible).

 

Un tubercule d’une variété donnée est d’autant plus âgé à un instant donné que la période de temps qui s’est écoulée depuis son initiation a été plus longue (âge chronologique), et que la température à laquelle il a été conservé depuis sa récolte a été plus élevée. Les variétés qui ont une évolution physiologique lente supportent des conditions sommaires de conservation.

 

Les connaissances acquises sur l’âge physiologique des plants ont eu pour application pratique la conservation à basse température telle qu’elle est réalisée en chambres frigorifiques (+2 à +4°C), et qui permet d’avoir des plants de qualité, physiologiquement en phase pour des plantations classiques, c’est-à-dire effectuées une fois par an au printemps.

 

Indépendamment de la notion d’âge physiologique, certaines variétés, stockées en plants à trop basse température ou avec une hygrométrie de l’air trop faible, peuvent présenter un blocage partiel ou total de la germination par déshydratation des yeux.

 

Dernière modification : 30/06/2017