Symptômes
- Symptômes sur tubercules
L’agent de la gale poudreuse s’installe sous l’épiderme des tubercules où il provoque des pustules de couleur claire (figure1) qui prendront une teinte foncée à maturité (figure 2).
Par la suite, les pustules éclatent et libèrent une masse brunâtre poudreuse contenant des ballonnets de spores (figures 3 et 4). Un examen au microscope de ces ballonnets de spores typiques permet de s’assurer du diagnostic et d’éviter toute confusion avec la gale commune en pustule ou d’autres altérations superficielles du tubercule.
Les symptômes ultimes de la gale poudreuse correspondent à de nombreuses petites dépressions vides sur les tubercules entourées de morceaux d’épiderme déchiré.
Dans des conditions favorables prolongées (au champ), les lésions se transforment en tumeurs importantes, soit en dépression (figure 5) ou au contraire en proliférations « en tétine » (figure 6 et 7).
- Symptômes sur racines
Le parasite forme des galles (chancres) autour des racines de certaines variétés sensibles, blanches d’abord et qui brunissent ensuite (figures 8 et 9). Après récolte des tubercules, ces racines porteuses de galles constituent une source d’inoculum supplémentaire non négligeable dans le sol.