• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Sclerotinia spp.

Sclérotiniose

(Stalk break, White mould)

 

 

  • Agents responsables et transmission

 

La sclérotiniose est provoquée principalement par le champignon Sclerotinia sclerotiorum, et plus rarement par Sclerotinia minor, qui ont des formes de conservation, appelées sclérotes, qui peuvent survivre plusieurs années dans le sol entre deux cultures sensibles (haricot, pois, tournesol, colza..).

 

En conditions humides, ces sclérotes forment au niveau du sol des organes de fructification libérant des ascospores qui sont disséminées par le vent et peuvent être transportées vers les feuilles ou les tiges de pommes de terre. Après la germination des spores dans des conditions humides, le mycélium pénètre dans la plante avant de coloniser le système vasculaire.

 

En cas d’infestation sévère de sol, les  sclérotes peuvent germer directement et produire du mycélium infectieux qui généralement induit des lésions de la tige au niveau du sol. Des blessures sur les bases de tiges peuvent servir de porte d’entrée pour la colonisation par le mycélium. L’infection de la tige et les feuilles est plus grave si les plantes sont endommagées par le vent, de grêle ou de fortes pluies.

Les dégâts sont plus importants en climat frais, humide et venteux.

 

  • Importance économique

 

La maladie sévit de façon sporadique en Europe du Nord et dans les climats tempérés. La sclérotiniose peut parfois causer des dégâts important dans le cas d'une infection importante du sol après un précédent favorable et dans des conditions humides et une forte végétation liées, par exemple, à une fertilisation importante et une  irrigation de la culture.

Dernière modification : 04/01/2017