Activités entomophages

 

 

 

  • Spectre d'efficacité et cultures envisageables

 

- Proies : Aleurodes : Trialeurodes vaporariorumBemisia tabaci, et Tuta absoluta. Les acariens et les thrips sont également consommés, ainsi que dans une moindre mesure les pucerons et les larves de mouches mineuses. 

 

  

- Principales cultures concernées: tomate - aubergine (aleurodes et Tuta aboluta)- concombre - courgette (aleurodes), pomme de terre (Tuta aboluta).

 

 

  • Prédation

 

Efficacité  très forte, tous les stades étant des prédateurs très actifs.
Stades attaqués  Les œufs et les jeunes larves de Tuta absoluta et de l’aleurode des serres et de l’aleurode du tabac.
Dispersion  très forte, tous les stades étant des prédateurs très actifs et mobiles.

 

 

  • Comportement

 

Nesidiocoris tenuis est une punaise prédatrice qui se nourrit de différentes espèces d'insectes et d’acariens. La population se développe toutefois beaucoup plus lentement avec d'autres proies que les aleurodes et Tuta absoluta. Les adultes peuvent en outre survivre quelque temps en se nourrissant de la sève des plantes. 

 

 

  • Remarques

 

Comme M. pygmaeus, N. tenuis s’alimente aussi de la sève végétale, ce qui peut occasionner des dégâts sur tiges et feuilles. Ce comportement est observable lorsqu'il y a peu de proies et quand la population de punaises est trop importante.

 

Une bonne gestion des quantités à lâcher et une réelle estimation du niveau des attaques par les ravageurs sont recommandées afin d'éviter des dégâts sur les plantes.

 

Disponible sur le marché, peut apparaître spontanément dans le bassin méditerranéen et les îles Canaries.

Dernière modification : 01/09/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Nesidiocoris-tenuis2
Figure 1