Biologie

 

 

  • Cycle de développement : 

 

Ci-dessus le cycle de développement de Clepsis spectrana.

 

  • Biologie : 

 

Les adultes (figure 1) ont une bonne aptitude au vol et peuvent pondre dans différents endroits de la culture. Les tordeuses se dispersent d’une serre à l’autre surtout par nuits chaudes, lorsque les ouvrants restent longtemps ouverts. Les tordeuses volent au crépuscule.

 En cultures sous abri, elle se rencontre toute l’année à tous les stades, avec huit à douze générations qui se chevauchent. En été, les papillons entrent dans les serres par les ouvrants et pondent leurs œufs . À l’extérieur, la tordeuse du chou ne produit généralement que deux générations par an, avec probablement une période de diapause hivernale. La chenille hiverne dans une toile dense sous l’écorce ou d’autres parties coriaces des plantes hôtes. Une infestation de tordeuses du chou tend à être discrète et ne se développe pas très rapidement. Les œufs et les jeunes chenilles sont rarement observés dans les cultures, et les dégâts sont souvent découverts au moment du tri des fruits.

 

  • Morphologie :

 

Adulte (figure 1) : envergure de 16 à 22 mm, deux taches marron sur chaque aile, formant presque un « V » lorsque l’insecte est immobile (figure 1). Au repos, les ailes sont repliées presque horizontalement au-dessus du corps. Les antennes sont fines et de longueur moyenne. 

Une femelle adulte mesure 12 mm de long, elle est ocre jaune avec des dessins plus foncés. Le mâle est légèrement plus petit, plus fin, plus marqué et plus clair que la femelle. 

 

Oeufs : jaunes, déposés comme les tuiles d’un toit à la face inférieure des feuilles et parfois sur les tiges, par groupes de 10 à 90.

 

Chenille (figures 2 et 3) : tête vert foncé, voire noire, et un bouclier thoracique. Corps marron foncé, avec des lignes latérales parfois claires. Face ventrale plus claire que celle dorsale, avec des poils localisés sur des taches verruqueuses plus claires que la couleur générale du corps (figures 2 et 3). En général, les chenilles ont une apparence plutôt terne. Elles sont relativement fines (jusqu’à 25 mm de long), peu poilues et ont quatre paires de pattes abdominales. Elles sécrètent également des toiles dans lesquelles elles se cachent. Ce sont ces toiles qui provoquent l’enroulement des feuilles. Dans les cultures, on en observe beaucoup qui sont vides, ce qui amène à penser que les chenilles fabriquent probablement une série de toiles durant leur développement. Elles peuvent aussi vivre dans les fleurs ou les fruits. Lorsqu’elles sont dérangées, elles s’enroulent sur elles-mêmes et se suspendent au bout d’un fil de soie.

 

Nymphe : marron, 1 cm. La nymphose a lieu dans la toile.

 

  • Autres infos:

 

 

Conditions optimales
La tordeuse du chou ne se développe qu’à des températures comprises entre 10 et 35 °C.
Prolificité  en moyenne 400 à 500 œufs

 

 

Sur culture de poivrons, Les chenilles sont bien claires et ont des lignes latérales foncées.

 

Dernière modification : 26/09/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Clepsis-spectrana1
Figure 1
Clepsis-spectrana2
Figure 2
Clepsis-spectrana3
Figure 3