Dégâts



Stade ravageur :  chenilles

 

Parties de la plante touchées :  feuilles, fleurs et bourgeons.

 

Symptômes : Les plus jeunes peuvent creuser une galerie dans les jeunes bourgeons jusqu’aux zones de croissance. Les plus âgées assemblent plusieurs jeunes feuilles ensemble, créant ainsi un enroulement désordonné de ces dernières qui sont par ailleurs perforées. Les chenilles perforent et creusent les pousses plutôt au hasard, provoquant leur flétrissement ou leur mort. Parfois ce sont les fruits qui sont les plus touchés (voir "poivrons" ci-dessous).

 

Exemples de Symptômes :

- Sur poivrons : la chenille vit sous les sépales pendant un moment, avant de s’attaquer aux fruits, laissant ainsi un trou d’environ 2 mm de diamètre aux bords de ces pièces florales. Elle se nourrit de la partie interne des fruits sans être remarquée. La tordeuse du chou n’inflige jamais de dégâts visibles aux plants de poivrons, et il est difficile de détecter les jeunes fruits attaqués. Les perforations près des sépales sont les premiers signes visibles de la présence de la tordeuse.  Si l’on y regarde de plus près, on observe sur les fruit de fins filaments soyeux, et des excréments secs de la taille d’un grain de sable. Lorsqu’on les coupe en deux, l’intérieur est souvent pourri et on y aperçoit parfois une chenille ou un papillon. Les dégâts causés peuvent être considérables, mais se limitent seulement aux fruits.

 

- Sur cultures ornementales, les feuilles, les pousses et les bourgeons floraux peuvent être sérieusement endommagés. Certaines fois, les chenilles s’attaquent aux feuilles et les plantes deviennent invendables (broméliacées ou kalanchoé).

 

 

  • Cultures sensibles

 

- Poivron

- Framboisier

- Cassis

- Mûrier

Dernière modification : 19/02/2015
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)