Activités entomophages

 

 

  • Spectre d'efficacité  et cultures envisageables

 

- ProiesMouches mineuses 

 

- Principales cultures envisageables : tomate - aubergine - concombre - poivron - cultures ornementales (chrysantèmes).

 

 

  • Parasitisme

 

Efficacité  200 à 300 parasitismes, et environ 70 à 150 consommations directes (host feeding) suivant la température.
Stades attaqués premier et deuxième stades larvaires des mineuses pour le host feeding, fin deuxième et troisième stade pour le parasitisme.
Aspect des larves parasitées larves de mineuses avec une grande quantité de féces. La pupe du parasitoïde passe d'une couleur verte à noire. Sortie de l'adulte par un trou rond sur la face supérieure de la feuille.
Dispersion  très forte

 

 

  • Comportement

 

La présence de Diglyphus isaea dans une culture se remarque par de courtes galeries visibles sur les feuilles contenant des larves de mouches mineuses mortes (figure 1). 

 

Host feeding  : Pour se nourrir, le parasitoïde aspire le contenu corporel des larves : ce comportement est nécessaire à la production d’œufs. Pour pouvoir se reproduire, D. isaea doit donc pouvoir disposer d’un certain nombre de larves de mineuses.

 

Ponte : la femelle paralyse une larve de mineuse, puis pond un oeuf ovale juste à côté, ainsi la jeune larve de parasitoïde pourra s'en nourrir.

 

 

  • Impact

 

Une fois parasitée par cet hyménoptère, la larve de mineuse cesse de s’alimenter et vide ses intestins avant l'arrêt de son activité. Bien que son développement s’arrête, elle ne meurt pas immédiatement.

 

 

  • Remarques

 

Si une mouche mineuse est parasitée par un premier endoparasite, celui-ci meurt  si D. isaea intervient secondairement. Ce dernier est donc capable de supplanter totalement O. pallipes et  D. sibirica.

 

Disponibilité : dans le commerce et naturellement :  D. isaea est indigène en Europe et il pénètre sous serre à partir du mois de mai ; il est capable de résister hors des abris en hiver.

Dernière modification : 09/10/14
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Diglyphus_isaea3
Figure 1