• logo_labex
  • fnphp
  • logo_lda
  • giefpso

Symptômes

 

  • Sur les feuilles


Les feuilles présentent à leur face inférieure des petites taches chlorotiques qui se nécrosent avec le temps. Ces taches peuvent avoir un aspect huileux qui correspond à l’exsudation de bactéries. Ensuite, ces zones nécrosées se détachent et donnent aux feuilles un aspect criblé. Selon les arbres concernés, ces trous peuvent se produire avant que les taches soient visibles. Aux endroits les plus atteints, les feuilles jaunissent et tombent précocement.

C’est la défoliation que provoque la maladie qui est le symptôme le plus dommageable aux arbres. En vergers de production de fruits, cette maladie nuit fortement à la qualité des fruits récoltés.

  • Sur les rameaux et branches


Des chancres de printemps peuvent apparaître sur les rameaux d’un an non débourrés et sur les gourmands. Ces chancres ressemblent à des ampoules foncées. Celles-ci peuvent encercler le rameau et empêcher son alimentation. Ainsi l’extrémité de la branche infectée meurt tandis que la partie inférieure au chancre prend une couleur sombre. Suite à une infection en fin d’été et en automne, les chancres dits « d’été » apparaissent sur les rameaux de l’année, autour des lenticelles. Ils correspondent à des zones lésées sombres qui paraissent humides. Les chancres qui se développent sur plusieurs années mènent à la déformation des branches (voir photos 3 et 4).

  • Sur les éventuels fruits


Les fruits présentent de petites taches creusées. Elles sont d’abord de couleur vert pâle et vitreuses puis ces zones se nécrosent et deviennent liégeuses. Des crevasses peuvent aussi se former quand les attaques ont été précoces. De la gomme peut s’exsuder de ces plaies sous un climat humide.

Enfin, il faut savoir que la présence de la bactérie au sein d’un arbre ne mène pas systématiquement à l’apparition de symptômes, ainsi, certains arbres/plants peuvent être des porteurs sains.

Attention ! Les lésions brunes sur les fruits à noyau peuvent être confondues avec des dégâts d’insectes

Dernière modification : 07/11/2013
  • Auteur :
  • . GIE-FPSO (GIE)
Xanthomonas_arboricola_1
Figure 1
Xanthomonas_arboricola_2
Figure 2
Xanthomonas_arboricola_3
Figure 3
Xanthomonas_arboricola_4
Figure 4