• logo_labex
  • fnphp
  • logo_lda
  • giefpso

Symptômes


Les inflorescences se dessèchent et noircissent de manière partielle ou totale tout en restant attachées à l’arbre.

En parallèle, les jeunes pousses et rameaux contaminés flétrissent, prennent une couleur brun-noir sur poirier et brun-rouge sur pommier, et s’enroulent en crosse. Leurs feuilles atteintes brunissent et présentent des taches nécrosées qui leur donnent un aspect brûlé, d’où le terme de feu bactérien. Tous ces organes atteints restent fixés aux branches.

Les fruits formés après l’infection sont petits, noirs mais restent attachés sur le végétal.

Les bactéries envahissent petit à petit l’intérieur de l’arbre en progressant vers sa base. De ce fait, même les branches principales et le tronc peuvent présenter des zones à l’aspect brûlé et développer des chancres. Ces chancres correspondent à des zones où l’écorce s’affaisse et se craquelle en laissant suinter un exsudat blanc opaque, mais ils sont souvent difficiles à distinguer. Une coupe de l’écorce au niveau d’un chancre laisse apparaître des tissus infectés luisants et de couleur rouge ou brune.

Enfin, les bactéries peuvent également se développer dans les gourmands.

Au printemps, sous hygrométrie élevée (par exemple le matin), un exsudat de couleur blanc-ambré, constitué de millions de bactéries peut être observé sur certains chancres ou branches infectées voire sur les fleurs.

Les arbres infectés sont détériorés un peu plus chaque année.
Les espèces sensibles dépérissent rapidement après l’infection et ne peuvent être sauvées.


Enfin, parfois, ce sont les racines des porte-greffes sensibles qui sont atteintes. Dans ce cas, la partie végétative de l’arbre ne présente d’abord aucun symptôme et une fois que le chancre a encerclé le tronc du porte-greffe, le haut de l’arbre présente un dépérissement généralisé.

Attention ! Le recourbement des tiges peut aussi être causé par des attaques de champignons ou d’insectes, comme la cèphe sur poirier.
De même, le flétrissement des tiges peut être dû à la présence d’insectes xylophages comme la zeuzère du poirier. Enfin, les symptômes sur fleurs de poiriers peuvent être dus à l’attaque d’autres types de bactéries.

Dernière modification : 07/11/2013
  • Auteur :
  • . GIE-FPSO (GIE)
Erwinia_amylovora_1
Figure 1
Erwinia_amylovora_2
Figure 2
Erwinia_amylovora_3
Figure 3
Erwinia_amylovora_4
Figure 4
Erwinia_amylovora_5
Figure 5
Erwinia_amylovora_6
Figure 6