• logo_labex
  • fnphp
  • logo_lda
  • giefpso

Symptômes



Le champignon a contaminé la graine, ou les plants par le sol

Concernant les semis, l’hypocotyle des plantules pourrit au niveau du sol et les plantules s’écroulent. Dans ce cas, il est difficile de distinguer G. circinata des autres champignons agents de la fonte des semis.

Concernant les plants plus âgés, leurs racines présentent des nécroses et un cortex qui a tendance à se désagréger. Juste au dessus du sol, le champignon provoque un étranglement de la tige principale. Si l’écorce est grattée, le bois est tout imprégné de résine et a pris une couleur marron. Le feuillage perd uniformément de sa couleur : les aiguilles prennent une couleur bleue, puis jaune pour enfin brunir et tomber. Les plus petits rameaux dépérissent ou présentent des chancres. Parfois, le collet est juste décoloré et les dégâts réellement causés ne sont constatés que lors de la manipulation des jeunes plants.

Le plant a été infecté au niveau de son système aérien

Le champignon provoque l’étranglement des branches au point d’infection. Au dessus de chaque point d’infection, les branches dépérissent, leurs aiguilles deviennent chlorotiques, brunissent et finissent par tomber. Un léger chancre au point d’infection est visible et de la résine s’accumule également dans le bois sur et sous le chancre.


L’imprégnation du bois infecté par de la résine est un symptôme assez caractéristique de ce champignon et facilite son identification. Il arrive que les plantes portent le pathogène de manière latente et que les symptômes n’apparaissent qu’à la suite d’un stress.
Enfin, il faut savoir que les graines contaminées par G. circinata ne présentent pas de symptômes.

Attention ! Sur arbres adultes, ne pas confondre cette maladie avec celle du rouge cryptogamique du pin causée par Lophodermium seditiosum ou avec le dépérissement des pousses du pin dû à Sphaeropsis sapinea.

Dernière modification : 07/11/2013
  • Auteur :
  • . GIE-FPSO (GIE)
Gibberella_circinata_2
Figure 1
Gibberella_circinata_3
Figure 2
Gibberella_circinata_1
Figure 3