Symptômes
Tous les organes de la plante peuvent être touchés. Ce sont les boutures et les fleurs qui sont les plus sensibles à ce champignon.
Les dommages sont provoqués par le développement même du champignon et par l’intermédiaire de toxines qu’il produit. Sur les boutures, l’attaque commence en général sur les bourgeons terminaux et se propage le long des tiges.
Les bourgeons fermés et les tiges noircissent et des taches brun-noir sont visibles sur les feuilles. Le développement des symptômes peut s’arrêter lors de l’enracinement mais la plante représente alors une source d’inoculum dangereuse.
Sur les plantes adultes, les tiges portent des lésions localisées au niveau des noeuds, les feuilles présentent des taches brun-noir et les pousses sont plus petites, chlorotiques et affaissées. Concernant les fleurs, l’infection débute au niveau du réceptacle floral et s’étend aux pétales qui brunissent, pourrissent et restent collés les uns aux autres. Les têtes s’affaissent et se fanent. Les hampes peuvent finir par se casser.
Enfin, sur un lot, les infections sont clairsemées.
Attention ! Ne pas confondre ces symptômes avec ceux dus à Pythium sur boutures et avec ceux dus à Botrytis cinerea sur boutures et sur plantes adultes. Pour distinguer D. ligulicola de B. cinerea, il faut retenir que B. cinerea produit de nombreuses spores grises qui forment des moisissures alors que D. ligulicola ne forme pas de moisissure superficielle sur les végétaux.