• logo_labex
  • fnphp
  • logo_lda
  • giefpso

Description et éléments de biologie


En plein champ, 3 générations par an peuvent être observées. Sous serre, jusque 5 générations peuvent se succéder et un cycle de reproduction peut être complété en 1 mois. Le ravageur est observé dès le printemps. Il provient soit d’une population migrante, soit d’une population qui a pu passer l’hiver localement. Néanmoins, la noctuelle ne supporte pas les basses températures. Ainsi, en France, elle a tendance à disparaître dès le début de l’hiver.

Au cours de la saison, les dommages prennent de l’ampleur au fur et à mesure que les générations se succèdent au printemps et en été.

Le papillon a une envergure de 3 à 4 cm sur 1,5 à 2 cm de longueur. Il est nocturne.
Les ailes antérieures sont brun-noir et portent des motifs caractéristiques de couleur claire.
Les ailes postérieures sont blanc-gris avec des bordures grises.
Une seule femelle peut pondre jusqu’à 2000 oeufs au cours de sa vie. Cette espèce est donc très prolifique en comparaison à d’autres espèces et les risques sont élevés dès la présence de la première génération.

Les oeufs blanchâtres sont pondus par groupes de plusieurs dizaines recouverts de soies (poils) provenant des papillons femelles. Ces paquets peuvent être observés sur divers supports (végétaux, débris, sol). Les éclosions ont lieu 4 jours après la ponte en conditions idéales et environ 12 jours après sous faible température.


Les chenilles mesurent de 40 à 45 mm, elles ont une taille supérieure aux autres chenilles de lépidoptères habituellement rencontrées. Elles n’ont pas de poils et ont une couleur qui varie du brun clair au brun-noir selon leur âge (6 stades larvaires sont distingués). Mais, les bandes claires et les taches sombres sur les côtés du corps permettent de mieux les distinguer des autres chenilles.
Elles se nourrissent de feuilles, de bourgeons et de jeunes tiges, principalement la nuit. Elles ne sont plus actives
en dessous de 12 °C. Les larves se développent sur une durée de 15 à 23 jours.

Les chrysalides sont cachées sous les débris végétaux ou encore sous terre. Elles ont un aspect classique et elles sont pourvues d’une paire d’épines à l’extrémité de l’abdomen.

Dernière modification : 07/11/2013
  • Auteur :
  • . GIE-FPSO (GIE)
Spodoptera_littoralis_1
Figure 1
Spodoptera_littoralis_2
Figure 2
Spodoptera_littoralis_3
Figure 3