• DGAL

Melampsora larici-populina

Melampsora allii-populina

Les rouilles des peupliers à Melampsora

 

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 


Position systématique : Champignon - Basidiomycète - Urédinale
Hôtes habituels : Peupliers
Localisation sur l'hôte : Feuilles

 

  • Biologie

 

Les Melampsora, au nombre de huit espèces actuellement identifiées en France, provoquent sur peuplier diverses rouilles dont certaines, pour accomplir totalement leur cycle, nécessitent la présence d'un deuxième hôte qui est, soit une plante herbacée, soit une essence forestière. La plus connue en France est Melampsora larici populina.


Phase 1 : Infection des aiguilles du mélèze d'Europe au printemps

Quelques semaines après l'infection, se forment sur ces aiguilles de petites vésicules ovales, de couleur jaune (environ 1 mm) contenant des spores (écidiospores stade I). Ces spores ne peuvent développer leur action pathogène que si elles sont déposées (sous l'action du vent) sur des feuilles de peuplier où elles germent, le mycélium alors pénètre dans les tissus foliaires.


Phase 2 : De petites pustules orangées apparaissent au courant de l'été sur la face inférieure de feuilles de peuplier contenant des spores (urédospores stade II). Ceux-ci peuvent rapidement contaminer l'arbre de feuille en feuille. Les feuilles tombées à terre à l'automne présentent de nombreuses ponctuations brun clair virant au noir (téleutospores stade III). Ils hivernent à ce stade. C'est sous cette forme que les mélèzes sont infectés au printemps.


Remarque : Du fait de la longévité des urédospores, la rouille peut se développer même en l'absence de l'hôte intermédiaire.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

- Défoliaison précoce (juillet-août)
- Feuilles sur l'arbre : pustules jaunes orangées (face inférieure)
- Feuilles à terre : pustules brunes à noires (face inférieure).

 

  • Dégâts

 

Fanaison précoce, puis chute importante des feuilles. Si l'attaque se répète, il y a un risque de réduction de croissance et un mauvais aoûtement des pousses terminales soumises aux conditions de gel ou à d'autres attaques parasitaires.

 

Dernière modification : 01/08/2017
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
MELALAR
Figure 1
MELALAR
Figure 2
MELALAR
Figure 3
MELALAR
Figure 4
MELALAR
Figure 5
MELALAR
Figure 6
MELALAR
Figure 7
MELALAR
Figure 8
MELALAR
Figure 9