• SNHK

Symptômes & Dégâts

Oïdium de la vigne

 

 

L’oïdium, qui est observable à l’œil nu, se manifeste sous la forme d’un feutrage blanc à gris pulvérulent qui peut couvrir superficiellement tous les organes aériens de la vigne.

 

Sur les jeunes pousses, le développement superficiel de ce feutrage sur les feuilles entraine la formation de taches chlorotiques, le brunissement des tissus et la déformation du limbe. Sur les feuilles plus âgées, ce sont des taches poudreuses blanchâtres qui caractérisent cet oïdium (figures 1 et 2 ). Localement les tissus pasasités prennent une teinte jaunâtre avant de légèrement se nécroser. Soulignons que cette maladie peut se développer sur les deux faces du limbe.

 

Les rameaux encore verts sont sensibles, montrant à terme des lésions superficielles, brunâtres et étendues (figure 3).

 

Les baies de raisin sont sensibles jeunes, avant la véraison. Les plus jeunes baies peuvent mourrir et tomber, alors que les plus développées sont plus ou moins couvertes du feutrage blanc (figure 4), deviennent superficiellement liégeuses et éclatent (figure 5). La croissance des baies est également affectée par le parasite, avec la production de petits grains.

 

 

Echelle de gravité

 

Perte de récoltes

  • Potentiellement importantes, réduction directe de la récolte et affaiblissement progressif des ceps.

 

 

Rendez-vous sur la fiche technique pour en savoir plus sur les méthodes de lutte.

Dernière modification : 07/11/2019
Oidium-vigne-DB8
Figure 1
Oidium-vigne-DB5
Figure 2
Oidium-vigne-DB3
Figure 3
Oidium-vigne-DB6
Figure 4
Oidium-vigne-DB7
Figure 5