• SNHK

Mouche mineuse du poireau

Symptômes & Dégâts

 

 

Au printemps, les dégâts surviennent après le premier vol. Les premières mines sont très réduites (figure 1) mais les poireaux en culture sont alors de petite taille, et quelques asticots suffisent à tuer une plante.

 

En automne, les poireaux sont de plus grande taille et survivent même en hébergeant des populations importantes de larves. Les mines ne pourrissent pas, elles ont dans certains cas un aspect propre de teinte blanchâtre (figure 2). Il arrive aussi que la coloration soit brun rose, bien visible sur la partie basale blanche des feuilles.

 

Les pupes se forment à la partie terminale de la galerie qui, parfois, peut s’ouvrir latéralement avec la croissance du poireau. Il est aussi courant d’observer de graves déformations de la plante. Les attaques à un stade jeune fragilisent la structure des feuilles externes.

 

Au cours de la croissance des jeunes feuilles centrales, les feuilles externes fragilisées éclatent sous leur poussée latérale et le plant est complètement déstructuré. À l’éclatement des plantes, s’ajoute l’altération de la récolte par la présence de galeries colorées et de pupes sur plusieurs épaisseurs de feuilles, rendant le poireau impropre à la consommation ou le dégradant fortement.

 

Echelle de gravité

 

Perte de récoltes

Les dégâts mènent à des pertes de récoltes très élevées car les poireaux sont impropres à la consommation.

 

 

Rendez-vous sur la fiche technique pour en savoir plus sur les méthodes de lutte.

Dernière modification : 07/11/2019
Mineuse_poireau6
Figure 1
Mineuse_poireau17
Figure 2