• SNHK

Symptômes & Dégâts

Mildiou de la tomate

 

 

 

Le mildiou classique, provoqué par Phytophthora infestans, affecte toutes les parties aériennes de la tomate d'où son appellation de "mildiou aérien". Il attaque d’abord les feuilles, occasionnant d'abord des taches translucides qui prennent par la suite un aspect huileux et présentent un centre nécrotique noirâtre avec une marge livide. Très vite, les taches foliaires se rejoignent et la zone foliaire attaquée se déforme et se recroqueville (figures 1 et 2).

La maladie peut s’étendre aux tiges et aux fruits. Des lésions brunes à noires, au contour irrégulier (chancres), apparaissent sur les tiges et les ceinturent parfois (figure 3). Les fruits à un stade précoce sont également atteints et présentent des marbrures plus ou moins cuivrée et souvent bosselées très caractéristiques (figures 4 et 5 ). Sur les fruits mûrs, les lésions ne se colorent pas.

 

En conditions très humides, on peut voir apparaître un duvet blanchâtre diffus à la face inférieure des feuilles, qui correspond à la fructification de cet organisme. Ce duvet permet de confirmer l’identification (figure 6).

 

Il faut savoir qu'il existe un autre mildiou, qualifié de "mildiou terrestre", qui est provoqué par un organisme différent, Phytophthora parasitica. Les symptômes de ce mildiou apparaissent plus tôt en saison que ceux du mildiou aérien. On peut observer le développement  d'une lésion (appelée aussi chancre) de couleur brune qui est située à la base de la tige lorsque les contaminations ont lieu à la plantation. L'organisme peut également attaquer les fruits sur leur face entrant en contact avec le sol (figure 7), entraînant des confusions avec les symptômes sur fruits de mildiou aérien.

 

Echelle de gravité

 

La perte de récoltes peut être totale lorsque l’attaque est précoce et détruit le plant. Les fruits atteints deviennent non consommables.

 

 

Rendez-vous sur la fiche technique pour en savoir plus sur les méthodes de lutte.

 

Dernière modification : 07/11/2019
Mildiou-tomate-DB1
Figure 1
Mildiou-tomate-DB2
Figure 2
Mildiou-tomate-DB8
Figure 3
Mildiou-tomate-DB4
Figure 4
Mildiou-tomate-DB5
Figure 5
Mildiou-tomate-DB3
Figure 6
Mildiou_tomate10
Figure 7