• SNHK

Symptômes/Dégâts

Pourriture blanche de l’ail

 

 

 

La pourriture blanche se manifeste sur les parties souterraines des plantes, les racines, les cailleux ou les bulbes , entraînant une pourriture molle des tissus (figure 1).

 

Rapidement après la plantation, au printemps et jusqu’à la récolte, les racines et les cailleux ou les bulbes  peuvent pourrir. Les feuilles les plus anciennes jaunissent à leur extrémité et se courbent vers le bas. Les gousses (composées de plusieurs caïeux) ou les bulbes se couvrent d’un mycélium blanc pur, et éventuellement de sclérotes noirs. La destruction des racines rend la plante très facile à arracher.

 

Après récolte, en cours de conservation, les gousses ou les bulbes peuvent pourrir, à cause de contaminations latentes ne s'étant pas manifestées pendant la culture ou lors de la récolte.

 

Echelle de gravité

 

Les pertes de récoltes associées à ce champignon peuvent être sévères. En plus d'une réduction de la taille des cailleux ou des bulbes, des  pourritures conséquentes peuvent survenir en cours de culture ou de conservation, affectant l’ensemble de la récolte. Le champignon peut aussi attaquer les aulx ornementaux, il en résulte des pertes de qualités esthétiques pouvant dégrader un massif.

 

 

Rendez-vous sur la fiche technique pour en savoir plus sur les méthodes de lutte.

Dernière modification : 07/11/2019
Sclerotium_ail1
Figure 1