• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Phytophthora infestans

Mildiou de la Pomme de terre

(Potato late blight)

 

  • Agent responsable et transmission

 

Le mildiou de la pomme de terre est provoqué par Phytophthora infestans. C ’est un Oomycète produisant du mycelium et ayant deux types de souches, A1 et A2, qui sont de compatibilité sexuelle opposée. La rencontre de souches compatibles sur une plante peut conduire à la formation d’oospores (figure 1), qui constituent des formes de résistance   issues de la reproduction sexuée, qui peuvent se conserver  plusieurs années dans le sol. Toutefois,  cette forme de conservation reste peu fréquente, tout au moins en Europe.

La plupart du temps, le cycle de P. infestans est végétatif. Pendant l’hiver, P. infestans se conserve habituellement sous forme de mycelium asexué dans les tubercules laissés au champ, les tas de déchets, les repousses ou dans les tubercules conservés en stockage. Au printemps, le mycelium survivant produit des sporanges qui sont disséminés par le vent et la pluie, et qui infectent de nouvelles plantes et cultures. En  conditions de forte humidité, un cycle se produit tous les 4 à 6 jours à la temperature moyenne de 15°C. Après l’infection primaire, des cycles de contamination secondaire peuvent se succéder et causer une épidémie avec une destruction très rapide du feuillage.Par la suite, au champ, les tubercules nouvellement formés peuv être infectés  par les sporanges  produits sur les parties aériennes des plantes et transportées par l’eau de pluie das le sol pour infecter les tubercules.

La pomme de terre et la tomate sont les seules plantes hôte de ce pathogène.

 

  • Importance économique

 

Parasite de répartition mondiale, le mildiou de la pomme de terre demeure la maladie la plus difficile à maîtriser en production de pomme de terre. Le mildiou constitue une menace partout où la pomme de terre est cultivée et particulièrement pour les cultures en climats tempérés, frais et humides. En pression élevée de maladie, la maîtrise du mildiou nécessite des traitements chimiques préventifs, répétés et couteux, alors qu’une lutte inadaptée peut se traduire dans des dégâts économiques importants pouvant aller jusqu’à la perte complète de la production.

En production biologique, la maîtrise du mildiou constitue souvent l’une des principales préoccupations du fait du manque de fongicides autorisés, en dehors des produits à base de cuivre.

Dernière modification : 26/06/2018
Mildiou9
Figure 1