Ophiostoma ulmi
Description du champignon


Le mycélium du champignon se développe essentiellement dans les vaisseaux du bois, il est assez clairsemé. Les hyphes mesurent de 4 à 6 µm de diamètre, mais peut-être de 1 µm. Ce mycélium peut sporuler (autrefois appelé stade Cephalosporium) en développant des conidiophores simples souvent verticillés et donnant des conidies (4-10 x 2-3,5 µm) dans un mucilage blanc ou jaune (figure 1).

Toutefois, la forme imparfaite caractéristique du champignon se fait sous forme de conidies hyalines produites sur une série de corémies, noir cendré, constituées d'une tige fibreuse dont la longueur est de l'ordre de 1200 µm, de couleur noire à la base et claire au sommet. Cette tige supporte une balle sporifère subsphérique de 350 µm de diamètre (figures 2 et 3). Les conidies mesurent 1,7 x 3,2 µm et sont agglutinées en houppe grâce à une substance visqueuse. En germant elles produisent un filament très court à l'extrémité duquel on observe une conidie fille.

L'hivernation du champignon a lieu sur les rameaux morts sous l'écorce, ou dans les galeries creusées par les insectes vecteurs sous la forme de périthèces qui sont les éléments de reproduction de la forme parfaite du cycle de ce champignon. Ces périthèces sont globuleux, noirs de diamètre 105 à 135 µm avec un col long et flexueux (350 x 38 µm). Les asques produits par ces périthèces et enrobés aussi de mucilages sont ovoïdes et contiennent 8 ascospores hyalines et planes convexes mesurant 4,5 à 6 x 1,5 µm.


Dernière modification : 29/01/2013
  • Auteur :
  • A LeBerre (INRA)
graphium_orme2
Figure 1
graphium_orme
Figure 2
graphium_orme3
Figure 3