Guignardia aesculi
Caractéristiques et symptômes de la maladie



Ce champignon responsable de la maladie des pustules foliaires est à l'origine de dégâts considérables sur Aesculus hippocastaneum, A. glabra  et A. turbinata ainsi que sur des sous-espèces et variétés à des degrés moindres. Présente tout d'abord en Amérique du Nord, cette maladie s'est ensuite propagée à toute l'Europe. Elle a été relevée en 2009 en Corée.

Les symptômes apparaissent, sur les jeunes feuilles au printemps, sous la forme de petites taches irrégulières, limitées par les nervures, qui sont peu spectaculaires et à peine visibles (figure 1). Pendant la saison, ces taches évoluent par la suite en pustules volumineuses entourées d'un halo jaune et de couleur rouge brun, visible sur les deux faces (figure 2). Ces pustules finissent par envahir toute la surface de la feuille qui s'enroule alors en forme de cornet. Les premiers symptômes peuvent apparaitre assez tardivement vers le mois de juillet.

Lors de conditions climatiques et environnementales favorables, cette affection peut aboutir à une chute prématurée d'un pourcentage élevé du feuillage dans le courant du mois d'août. Dans les conditions de pépinières, elle peut provoquer un affaiblissement rapide des jeunes plants.

Pour A. hippocastaneum et ce, depuis le début des années 2000, ce phénomène de dépérissement apparent est aggravé par l'arrivée de la mineuse (Cameraria ohridella Deschka et Dimic 1986) dont les symptômes peuvent être confondus avec ceux de Guignardia (figure 3).

Dernière modification : 29/01/2013
  • Auteur :
  • A LeBerre (INRA)
Guignardia-aesculi5
Figure 1
Guignardia-aesculi6
Figure 2
Cameraria-Guignardia
Figure 3