Olea europea
Les maladies et ravageurs



- Les principales maladies de l'olivier :

Les pourridiés des racines (Armillaria mellea, Rosellinia necatrix) sont les maladies les plus graves en provoquant un dépérissement plus ou moins rapide de l'arbre.

La maladie de Pierce due à la bactérie Xylella fastidiosa (gamma Proteobacteria) à laquelle est très sensible l'olivier, a été détectée en 2013 en Italie. La bactérie souvent associée à un complexe composé de champignons pathogènes tels que Phaeoacremonium et Phaemoniella et de l'insecte Zeuzera pyrina entraine un dépérissement rapide de l'arbre. Cette bactérie xylémienne est transmise par des insectes piqueurs suceurs comme les cicadelles et a de nombreux hôtes (plus de 100) dont certains sont des porteurs sains. Cette maladie est inscrite sur la liste de quarantaine de l'UE.

---> plus d'infos



- Les principaux ravageurs de l'olivier :

Trois espèces essentielles d'insectes causent d'importants dégâts : la mouche de l'olive (Bactrocera oleae), la teigne de l'olivier (Prays oleae), et la cochenille noire (Saissetia oleae).

D'autres ravageurs ont une importance moindre : le neiroun (Phloeotribus scarabaeoides), l'hylésine de l'olivier, Hylesinus toranio (Danthoine 1788) (Coleoptera Curculionidae, anc. H. oleiperda, figure 1) et la zeuzère (Zeuzera pyrina). La pyrale du jasmin, Palpita vitrealis (Rossi 1794) (Lepidoptera, Crambidae), dont la chenille se nourrit des jeunes feuilles et bourgeons peut aussi être nuisible (figure 2).


L'oléastre qui est un ancêtre sauvage de l'olivier, peut abriter les mêmes ravageurs que l'olivier.


  • Voir aussi : Pestolive, site web du projet de recherche sur la gestion des nématodes et pathogènes fongiques de l'olivier.
Dernière modification : 07/05/2019
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
Hylesinus_toranio
Figure 1
pyrale-jasmin2
Figure 2