Ceutorhynchus assimilis
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Ce charançon se développe sur les crucifères sauvages et cultivées, notamment le colza (Brassica napus), le chou (Brassica oleracea), le chou-fleur et la moutarde (Sinapis arvensis).


- Cycle de développement :

Le cycle biologique du charançon gallicole du chou ne comprend qu'une seule génération par an mais la population se scinde en deux sous-populations ayant des biologies variables : l'une est caractérisée par une diapause estivale et se reproduit à l'automne, l'autre a une diapause hivernale et se reproduit au printemps.

Dans le premier cas, les adultes apparaissent au printemps après hivernation ; ils s'accouplent et pondent en mai. Les adultes engendrés par cette ponte vivent pendant toute la saison estivale sur les brassicacées puis, dès les premiers froids, s'abritent dans le sol pour hiverner.
Dans le deuxième cas, la ponte intervient en août et septembre. Le développement larvaire se poursuit pendant tout l'hiver. Les larves se nymphosent au printemps suivant et les adultes apparaissent en juin. Ils restent en diapause pendant l'été.
 
- Ennemis naturels :
 
Aneuclis melanaria (Ichneumonidae) est un endoparasitoïde larvaire polyvoltin qui se développe alternativement sur C. assimilis et C. obstrictus. Les braconides Diospilus capito et D. oleraceus sont aussi des parasitoïdes polyvoltins des larves de C. assimilis. De plus, Necremnus hippia (Chalcidoidea, Eulophidae) est ectoparasitoïde larvaire. Enfin, les adultes sont parasités par le braconide généraliste Microctonus melanopus
 
Dernière modification : 02/10/2017
  • Auteurs :
  • E Pierre (INRA)
  • M Ollivier (Montpellier SupAgro, Projet ColeoTool)
Ceutorhynchus_pleurostigma2
Figure 1