Oulema melanopus
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Les plantes hôtes sont surtout les céréales, en particulier le blé, l'orge, le seigle, l'avoine et parfois le maïs, mais aussi d'autres graminées comme le ray-grass.


- Cycle de développement :

Il y a une génération par an (occasionnellement 2 générations en Europe du Sud et du Sud-Est, à cause du climat). Les adultes hivernent dans les résidus de plantes dans le sol.

Les oeufs sont pondus en rangs, à partir de la mi-mai, sur le dessus des feuilles. La fécondité est généralement de 100 oeufs, au maximun 300 oeufs. La durée du développement embryonnaire est d'environ 8 à 10 jours. Des températures élevées au printemps et en été favorisent la ponte et entraînent une augmentation de la population.

Au contraire, des températures inférieures à 16 ou 17°C en mai-juin et des précipitations importantes provoquent une mortalité élevée des larves et des nymphes. La nymphose a lieu dans une coque, 3 à 5 cm sous terre. La nymphose dure environ 2 semaines. Après l'éclosion (fin juillet), les jeunes adultes s'envolent vers les champs de blé tardif ou vers les graminées sauvages ; fin octobre, ils gagnent leurs quartiers d'hiver.

La durée de développement, de l'oeuf jusqu'au jeune adulte, est d'environ 40 jours.
 
oulema-graminee3.jpg
Figure 1
oulema-graminee2.jpg
Figure 2