Rhytisma acerinum
Description de l'agent pathogène


Les croutes stromatiques noires goudronneuses et dures (figure 1) se développant sur les feuilles atteintes par le champignon sont blanches à l'intérieur. Le champignon occupe tout le tissu de la feuille dans cette zone.

Ce champignon se caractérise principalement par les apothécies (reproduction sexuée) qui se développent durant l'hiver dans ce stroma. La surface de celui-ci se plisse (wrinkled scab) et contient après maturation de nombreuses zones hyméniales, la couche supérieure s'ouvrant par des fentes au-dessus de chaque hyménium (figure 2). L'hyménium est tapissé par les asques en forme de massue allongée (120-130 x 9-10 µm) accompagnés de paraphyses grêles enroulées en crosse à leur extrémité. Les asques contiennent 8 spores filiformes, hyalines et unicellaires. Celles-ci lors de leur libération sont entourées d'une épaisse gaine gélatineuse.

La forme asexuée du champignon produit de juin à aout, sur le bord des taches, des pseudopycnides à ostiole, sous forme de conceptacles lenticulaires, tapissées de stérigmates dressés produisant des petites conidies (5-6 x 1 µm) émises dans de gelée grisâtre par temps humide et dont le rôle n'est pas bien connu dans la dispersion de la maladie, leur germination n'ayant pas été observée.

Dernière modification : 29/01/2013
  • Auteur :
  • A LeBerre (INRA)
acer_rhytisma3
Figure 1
acer_rhytisma
Figure 2