Aglaope infausta
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

Le papillon  a une envergure de 20 mm ; ses ailes sont de teinte générale grise, avec du rouge vers la base. Le thorax est noir, barré d'une bande rouge (figure 1). Le corps est couvert de poils. Les 2 sexes possèdent des antennes pectinées.

La chenille est trapue (au plus 14 x 3,5 mm) avec une petite tête rétractile dans le prothorax. Une bande jaune avec des points noirs court le long du dos ; des bandes marron, partagées par une ligne longitudinale noire, ornent les flancs (figue 2). Le dos porte plusieurs tubercules d'un rouge vineux, surmontés de soies.

La chrysalide est rose ou jaunâtre, parcheminée, ressemblant à une pomme de pin, longue de 10 mm, on la trouve à la fourche des branches ou sous l'écorce.
 
 
- Les dégâts sur les cultures :

L'attaque par les chenilles sortant de l'hivernation réduit considérablement le développement des amandes. Les jeunes chenilles de la génération suivante aggravent les dégâts et l'arbre peut mourir d'épuisement, à la saison suivante. Les attaques les plus graves sont signalées pendant les étés frais ; en effet, la période d'alimentation des chenilles s'y trouve allongée, tandis que durant les été secs, du fait du ralentissement de la croissance de l'amandier, les chenilles confectionnent plus précocement leur hibernaculum.
 
Aglaope_infausta-2
Figure 1
Aglaope_infausta-1
Figure 2