Prays oleae
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte a une longueur au repos 6 à 7 mm pour une envergure de 14 mm environ (figure 1). Les ailes antérieures sont grises à reflets argentés, parsemées de petites taches noires. Les ailes postérieures, uniformément grises, sont bordées d'une frange de petites soies. Le corps et les pattes sont recouverts d'écailles grises à reflets argentés.

L'oeuf aplati, lenticulaire, à contour plus ou moins ovale mesure 0,5 x 0,4 mm, avec un chorion réticulé. Blanchâtre à la ponte (figure 2), il brunit et fonce au fur et à mesure du développement de l'embryon ; les oeufs dans lesquels l'embryon est mort jaunissent. La larve a une teinte foncière vert clair, avec des tons bruns (figure 3). A son complet développement, elle mesure 7 mm de long sur 1,5 mm de large.

La nymphe est enfermée dans un cocon de soie lâche, relié au support végétal par un réseau de fils plus dense. La chrysalide, brune, est de forme obconique, avec l'extrémité antérieure arrondie ; elle mesure 6 x 2 mm.
 
 
- Les dégâts sur les cultures :

L'importance économique des dégâts dépend non seulement de l'effectif de la population du ravageur, mais aussi de la génération en cause. La génération phyllophage n'est pratiquement jamais nuisible, les mines ne représentant qu'une surface foliaire minime. La génération anthophage est très dangereuse : elle attaque en effet les organes reproducteurs et détruit directement ou indirectement (avortements consécutifs à l'enserrement des bouquets floraux par les fils de soie des chenilles) les futurs fruits (figure 4). La récolte peut être anéantie. La génération carpophage est également très préjudiciable. Les chenilles provoquent la chute prématurée des olives, soit en y pénétrant, soit en les quittant pour se nymphoser (figure 5).
 
Prays_oleae-3
Figure 1
Prays_oleae-1
Figure 2
Prays_oleae-2
Figure 3
Prays_oleae-5
Figure 4
Prays_oleae-4
Figure 5